Territoire occupé en Allemagne, Sarre: l’ambulant Metz à Sarrebruck.

Territoire occupé en Allemagne, Sarre: l’ambulant Metz à Sarrebruck.

Territoire occupé en Allemagne: l’ambulant Metz à Sarrebruck.

Cette lettre est mise dans la boite aux lettres du wagon postal de la ligne Metz à Sarrebruck le 23/07/1931 en territoire français mais avec des timbres de la Sarre(5). Le préposé des postes françaises ne peut annuler les timbres avec son cachet oblitérant. Il appose donc son cachet hors champs des timbres sur la lettre(1), entoure les timbres non réglementaire au crayon bleu(3) et appose sa griffe taxe(2) pour signaler le recouvrement de la somme à percevoir. Le préposé a réalisé son travail dans les règles.

La personne qui poste cette lettre pense être en règle. Elle la poste dans l’ambulant, très certainement à Forbach, aux portes de la frontière allemande pour un train vers Sarrebruck. Au dos de l’enveloppe, l’adresse de l’expéditeur est Petite Rosselle dans l’agglomération de Forbach.

Le préposé des postes de Wittenberg en Saxe ne semble pas percevoir pas la taxe. Soit pour lui, l’affranchissement est valable:
1 franc, tarif de la Sarre du 01/04/1930, rayon éloigné (4,la Saxe), lettre 2ème échelon, mais il ne biffe pas la griffe taxe.
Soit … vous avez une autre explication.

Repères historiques.
le 11 novembre 1918 est signée l’armistice entre la France et l’Allemagne. La 1ère guerre mondiale prend fin. La conférence de la paix s’ouvre à Paris le 18 janvier 1919. Fin mars sont examinées par la Société Des Nations les réclamations de la France: restitution de l’Alsace et de la Lorraine, occupation de la Sarre et exploitation des mines comme dommage de guerre. Le traité de Versailles prévoit également un plébiscite (pour ou contre le rattachement de la Sarre à la France) organisé en Sarre quinze ans au plus tard après la ratification du traité signé le 10 janvier 1920.
Les troupes françaises de la 10ème armée de réserve entrent en Sarre le 25 novembre 1918. En 1921, 10 000 hommes sont présents sur le territoire sarrois pour diminuer de moitié à partir de 1922. Pour la surveillance des voies ferrées sarroises sont affectés env. 800 soldats, il est vital que le réseau ferré soit en parfait état de fonctionnement pour le transport de la houille et de la métallurgie. A partir de 1927, la majorité du contingent français rentre en France.
Le 13 janvier 1935, les sarrois votent leur rattachement à l’Allemagne à 91 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *