Les correspondants postaux de France

Les correspondants postaux de France

Ce sujet a fait l’objet d’une étude approfondie par Alain Floc’h. Je vous renvoie aux ouvrages concernées.

Voici quelques informations choisies.

Oblitération du circuit de Roisel. Ce circuit est ouvert le 16/06/1931 et fermera le 07/11/1969. Le CP N°4 correspond au village de Nurlu. Ce circuit a connu jusqu’à 16 correspondants postaux.

Définition d’un correspondant postal:

Dans les localités rurales non dotées d’un bureau de poste fonctionne un établissement postal dont le gérant (un habitant ou un commerçant), étranger à l’administration postale sert d’intermédiaire pour desservir des populations isolées.

Maison et poste du correspondant postal N°3, village de Bertoncourt, département des Ardennes. Circuit de Rethel-Nord. Ce circuit a été ouvert le 01/03/1930 jusqu’au 28/02/1963. Il y a eu jusqu’à neuf correspondants différents sur ce circuit. Photo de 1957. Ce circuit desservait les villages de: Sorbon, Arnicourt, Bertoncourt, Novy-Chevrières, Coucy, Doux, Pargny-Resson, Faux, Sorby-Bauthemont,.

Correspondants postaux non référencés dans les deux tomes d’Alain Floc’h. V.O. Sinais.

Les correspondants postaux ont aussi servi sous le protectorat français au Maroc.

Les correspondants postaux pendant le protectorat du Maroc

Biblio:

Ces deux bouquins forment la bible pour ceux qui se lancent dans cette collection.
Ce fascicule permet de découvrir la poste rurale et d’en comprendre le fonctionnement à moindre frais. A commander sous le N° S.329 . Port et fascicule en dessous de 20€, se renseigner si toujours disponible au courriel: union.marcophile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *