Guerre des Balkans: incendie dans un wagon-poste en Salonique 1917

Guerre des Balkans: incendie dans un wagon-poste en Salonique 1917

Envoi de Charles Dunand, RMA, 1ère TM, secteur 503, AFO.
Griffe: incendie wagon poste. Sinais signale deux griffes différentes: une de 52 mm comme représentée ici et une de 67 mm.

Cette lettre relate l’incendie qui a ravagé Salonique du 17 au 19 août 1917. Incendie accidentel qui détruisit toute la ville basse. https://hal.science/hal-03996334/documenthttps://salonique.jimdofree.com/l-incendie/

Cette griffe, toujours frappée en bleue, sur du courrier en franchise émane en très grande majorité de militaire de l’Armée Française en Orient (AFO). Bertrand Sinais signale également deux lettres civiles recensées à ce jour. 

Sinais, Jacquart, Bouloux écrivent dans leur livre que le wagon-poste incendié serait dû à un bombardement allemand sur la gare de Salonique. A moins que mes trois collègues me prouvent le contraire, je ne crois pas au bombardement.

Trois interprétations sont avancées pour expliquer l’incendie du wagon-poste:

  • Un bombardement allemand.
  • un déraillement du convoi.
  • un incendie sous ou dans le wagon qui se propage rapidement étant donné que celui-ci est en bois.

Arguments contre le bombardement:

Le 27 février 1917, les aérodromes autour de Salonique sont durement touchés par les bombardiers allemands puis Salonique se fait bombarder. La chasse française est impuissante et ne peut rivaliser contre le matériel adverse. En mars enfin, arrivent des nouveaux appareils pour l’aviation française plus performants et armées de nouvelles mitrailleuses. Les chasseurs peuvent enfin rivaliser avec l’ennemi et lui infliger des pertes sévères.

Au 30 juillet 1917, l’escadrille française 507 émigre de la base du Topcin vers la base de Lembet pour défendre la ville de Salonique. Les aviateurs allemands ont dorénavant à affronter une DCA et une escadrille de 9 appareils de chasse français, sans compter sur l’appui des appareils anglais. A moins d’aller au suicide ou d’annihiler la chasse allemande, les stratèges des Puissances centrales ont compris l’avertissement et plus aucun raid ne sera lancé sur Salonique. D’autant que l’Allemagne dégarnit ce front pour rapatrier des soldats vers le théâtre français. Elle laisse ainsi la Bulgarie au seuil de la défaite et a demandé l’armistice le 29/09/1918.

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille507.htm

A chacun de se faire une idée mais pour ma part, je penche pour un accident de chemin de fer.

Ci-dessous: la reception du courrier pour le front de Salonique.

https://www.normannia.info/ark%3A/86186/fbt#?c=0&m=0&s=0&cv=0&xywh=-522%2C-70%2C1768%2C1392

Lien:

https://philateliehellenique.com/2019/09/21/incendie-wagon-poste/

Biblio:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *