LE BUREAU DE POSTE ET LE CENTRE DE TRI DE LA GARE SAINT LAZARE EX GARE DU NORD OUEST, oblitérations manuelles.

LE BUREAU DE POSTE ET LE CENTRE DE TRI DE LA GARE SAINT LAZARE EX GARE DU NORD OUEST, oblitérations manuelles.

Image illustrative de l’article Gare de Paris-Saint-Lazare
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gare_de_Paris-Saint-Lazare_001.jpg#/media/Fichier:Gare_de_Paris-Saint-Lazare_001.jpg

Evolution de la gare

La gare de Paris-Saint-Lazare constitue la tête de ligne du réseau ferré issu de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, desservant l’essentiel de la Normandie ainsi que la banlieue Ouest de Paris. Elle est la première gare édifiée en région parisienne dès 1837. En 1867, elle est devenue la plus importante de Paris, avec vingt-cinq millions de voyageurs par an, la gare Saint-Lazare est complétement remaniée avec de nouvelles extensions. Elle est inaugurée le 2 juin, à l’occasion de l’exposition universelle qui se tient à Paris, par l’empereur Napoléon III.

De 1885 à 1889, un important agrandissement voit la réalisation du bâtiment de façade actuelle accompagné de deux ailes latérales aux voies formant un « U », et donne à la gare Saint-Lazare sa physionomie actuelle.  La gare compte alors 22 voies à quai, dont huit pour le groupe grandes lignes.

Si la gare est majoritairement consacrée au trafic de banlieue, sa vocation internationale a toutefois été marquée par l’existence des trains transatlantiques vers Le Havre-Maritime et Cherbourg maritime, en correspondances avec les paquebots pour l’Angleterre ou les Etats Unis.

Marque page.

Paquebot anglais Maurétania, mis en service en juin 1939, il a seulement le temps de faire quelques traversées avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Lettre du 19/07/1939 pour les U.S.A. Affranchie à 2F50. Tarif du 01/12/1938, lettre simple étranger: 2F25 plus taxe de levée supplémentaire: 25c.                Pourquoi une taxe de levée supplémentaire?  De 1930 à 1939 à la gare Saint Lazare de Paris, moyennant une taxe de 25c. et un affranchissement pour le courrier international, vous pouviez faire partir votre pli après la dernière levée. Votre pli empruntait alors le premier train rapide en partance pour Cherbourg ou le Havre. La lettre était embarquée sur un paquebot en partance pour le Royaume Uni ou les Amériques.

Marque page.

L’électrification du réseau est mise en œuvre sur le réseau de Paris-Saint-Lazare en 1924 entre Paris, Bécon-les-Bruyères et Bois-Colombes. En 1926, la traction électrique est utilisée entre Paris et Rueil-Malmaison, puis étendue à Saint-Germain-en-Laye l’année suivante. Elle atteint Versailles-Rive-Droite en 1928 puis Saint-Nom-la-Bretêche en 1931. Enfin, elle est étendue de Bois-Colombes à Argenteuil en 1936, après de lourds travaux de quadruplement des voies jusqu’au Stade avec suppression des passages à niveau, dans le cadre des grands travaux contre le chômage. Les lignes de proche banlieue (groupes I à IV) sont alors intégralement électrifiées ; seules les deux lignes de Paris à Mantes-la-Jolie, par la rive gauche de la Seine (groupe V) et la rive droite (groupe VI) restent assurées en traction vapeur.

Le 20 septembre 1966, les voies des groupes IV, V et VI sont électrifiées. Les lignes de Paris Saint Lazare au Havre et de Paris Saint Lazare par Mantes station à Conflans Sainte Honorine ont été électrifiées en 1966 et 1967.

En septembre 1982, le tronçon de grande banlieue de Pontoise à Gisors est à son tour électrifié, faisant disparaître de la banlieue les locomotives diesel.

Depuis les années 1970, la gare Saint-Lazare n’a connu aucune rénovation importante. Sa fréquentation ne cesse de s’accroître, avec une hausse de 12 % depuis 2006. Elle revendique, selon la SNCF, la deuxième place d’Europe derrière la gare du Nord pour son volume de trafic passagers. Afin d’accueillir dans de meilleures conditions les 450 000 voyageurs quotidiens, un plan d’envergure baptisé Demain Saint-Lazare a été engagé pour rénover la gare de 2003 à 2012 dans le cadre du programme gares en mouvement. De 2003 à 2007, les travaux de la gare se sont concentrés sur l’espace du quai transversal, zone d’attente qui donne accès aux 27 voies de la gare, considérées comme prioritaires par la SNCF, car au plus proches des voyageurs et des trains.

De 2009 à 2012, la plus importante phase des travaux est engagée ; très délicate techniquement, elle a pour objet la modernisation du cœur de la gare avec la transformation de l’ancienne salle des pas perdus. Fin 2009, le bunker de la seconde guerre mondiale, implanté au premier sous-sol face aux voies 4 et 5 à l’arrière de l’ancienne galerie marchande a été détruit. Après trois ans d’une nouvelle phase de travaux de transformation, la nouvelle gare Saint-Lazare a été inaugurée le 21 mars 2012.

En , les voies grandes lignes reçoivent des portiques de contrôle des billets pour les trains à destination de la Normandie.

Durant l’été 2019, afin de lutter contre la fraude, 140 nouveaux portiques de contrôle des titres de transports pour accéder aux quais des trains de banlieue, étudiés pour absorber un flux de 35 passagers au lieu de 21 pour les précédentes générations, sont mis en service.

Les 27 voies de la gare sont affectées de la manière suivante :

  • 1 à 4 (groupe II) : Versailles-Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche ;
  • 5 à 8 (groupe III) : Nanterre-Université, Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut ;
  • 9 à 12 (groupes IV et VI) : Ermont – Eaubonne, Cormeilles-en-Parisis ;
  • 13 à 17 (groupe V) : Mantes (par Poissy), Évreux, Vernon ;
  • 18 à 27 : départs et arrivées grandes lignes, les voies 26 et 27 servant aussi aux trains du groupe VI vers Mantes (par Conflans-Sainte-Honorine), Pontoise et Gisors.

En 1999, la nouvelle ligne E du RER atteint les abords de la gare Saint-Lazare que les voyageurs peuvent atteindre par la voie publique ou par des couloirs de correspondance. La ligne E n’est pas reliée aux voies de surface mais dispose d’une gare souterraine spécifique comportant quatre voies. Cette gare en impasse sera transformée en gare de passage lors de l’extension de la ligne E vers l’ouest en 2022.

Façade de la gare coté rue de Rome, de nuit, avec l’édicule de verre réalisé par Jean-Marie Charpentier.

Photo du point La Poste PARIS SAINT LAZARE
https://localiser.laposte.fr/paris/paris/8eme-arrondissement/paris-saint-lazare-757180

Le bureau de poste 118, situé sur le coté Est de la gare, prend le nom de Paris St Lazare le 06/01/1988.

Plan:

Bureau postal de Paris gare du Nord-Ouest.

Bureau Télégraphique de la gare Saint Lazare.

Bureau postal de la gare Saint Lazare.

Centre de tri de la gare Saint Lazare.

Bureau postal de Paris gare du Nord Ouest

Bureau annexe: période préliminaire.

Libellé de l’oblitération: (G N O) Paris KS2 60 plus un losange avec inscription KS2 à l’intérieur. Dans le losange est signifié l’indicatif (KS2)du bureau de quartier (gare du Nord-Ouest), répété également dans l’oblitération. 60 est l’indicatif du bureau central de Paris. GNO= gare du Nord-Ouest. 29/09/1859.

Bureau annexe: période des losanges dès 1852 à 1876. Service de jour et de nuit.

Service de jour. 1872.
Service de nuit. 1875.

Bureau annexe de gare. Cachets à date sur timbres à partir de 1876.

Bureau annexe de gare. oblitération du type de 1884 dit type 84.

Changement de nom pour la gare du Nord-Ouest en gare Saint Lazare le 18/06/1900.

Bureau télégraphique et pneumatique de la gare Saint Lazare:

Gare St Lazare Paris 18, 1895.

Gare St Lazare Paris 18, 1900.

Bureau postal de Paris gare Saint Lazare:

Bureau annexe de gare. oblitération du type de 1884 dit type 84.

Bureau annexe de gare, oblitération type de 1904 dite 04.

Type A4 du catalogue Lauthier. Vu également 1926. Gare St Lazare.
Type A4 du catalogue Lauthier. Gare Saint Lazare 1931. Affranchie avec une vignette donc lettre taxée au double du manque.

Pour les plis ci-dessus, je ne suis pas encore capable d’écrire quels sont ceux qui sont passés par un bureau postal ou un centre de tri avec certitude. Il faut comprendre que la séparation du bureau de poste et du centre de tri a été actée au début du 20ème siècle, auparavant ces deux services étaient réunis au sein d’un même bâtiment. Aujourd’hui je ne connais pas encore la date effective de cette scission.

A partir d’ici, j’applique le catalogue Lauthier. Pour faire simple, en général, le type A4 court de 1904 à 1947, le type A6 de 1948 à 1950, le type A7 de 1951 au début des années 1960. Vient ensuite le type A8 jusqu’au milieu des années 1960 et arrive le type A9 reconnaissable au numéro du département dans la couronne encore en activité de nos jours. Les oblitérations gares de Paris n’ont jamais été codées (ajout du numéro de département), le nom de Paris suffit à lui même.

Centre de tri Paris gare Saint Lazare:

Les centres de tri des gares parisiennes sont opérationnelles à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle. Ces centres ont des locaux indépendants des bureaux des postes avec lesquels ils étaient couplés de prime abord. Dorénavant, ils sont interdépendants des arrivées et départs des ambulants et convoyeurs qui leurs sont affectés. Ils effectuent également le tri du courrier en vue de la distribution pour les arrondissements et la banlieue de Paris.

En 1951, le centre de tri emménage dans un nouveau bâtiment au 1 rue de Berne près de la gare des voyageurs. Le centre de tri est fermé le 31/10/1993 et le seul ambulant Paris à Caen encore en activité dépendant de Saint Lazare, est supprimé.

Bureau de transit de gare, type de 1884 sans levée dans la couronne.

Je ne possède pas cette oblitération, vu 1907.

Bureau préparatoire.

Ils sont apparus en 1916, c’est une nouvelle dénomination des bureaux gares de Paris.

Préparatoire nord-ouest:

Je ne possède pas cette oblitération.

Transbordement nord ouest

Je ne possède pas cette oblitération. Vu 1919.

Griffes:

Cachet de type composteur: cachet d’essai apposé sur les lettres chargées et recommandées afin de les comptabiliser. Paris gare St Lazare province, brigade A/B/C.

Période d’essai du 10/09 au 12/10/1979.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris gare St Lazare, vu cette date.

Type A7 du catalogue Lauthier. Gare St Lazare.

Paris gare Saint Lazare, vu cette date.

Type A7 du catalogue Lauthier. Gare Saint Lazare.

Paris gare Saint Lazare, brigade A/B/C/D, type A7. Vu 1961.

Paris gare St Lazare, brigade A/B/C/D/E. Type A8, signalé 1966/90.

Paris gare Saint Lazare, Brigade E.

Signalé 1981/89.

Paris gare St Lazare C.D. Signalé 1973.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris gare St Lazare C.D.(contrôle douanier), brigade A/B/C, signalé 1965/90.

Griffes:

Recommandé d’office pour le service.

Paris gare St Lazare douane, brigade A/B.

Je ne possède pas cette oblitération, vu 1959.

Paris gare St Lazare, colis postaux, signalé 1987.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris gare St Lazare étranger, brigade A/B/C. Signalé 1963/90.

Paris gare St Lazare étranger.

Griffe, vu 1951/58.

Gare Saint Lazare transit.

Je ne possède pas cette oblitération, vu 1951.

Paris gare St Lazare, transit, signalé 1945/68.

Paris gare St Lazare, transit, brigade A/B/C/D, signalé 1962/79.

Dans les oblitérations qui vont suivre, le mot gare a disparu de l’oblitération.

Paris tri St Lazare, signalé 1975/82.

Paris tri St Lazare, brigade A/B/C/D. Signalé 1982/90.

Paris tri Saint Lazare, brigade E, signalé 1989.

Paris tri St Lazare, bureau d’ordre, signalé 1985/93.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris tri St Lazare, caisse, signalé 1963/66.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris tri St Lazare C.D., brigade A/B/C/D, signalé 1981/90.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris tri St Lazare, étranger, brigade A. Signalé 1979.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris tri St Lazare, transbordement. signalé 1966/82.

Oblitération plus la griffe.

Paris tri St Lazare, transit. Signalé 1972/79.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris St Lazare, brigade A/B/E. Signalé 1986/90.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris St Lazare, C.D. brigade A. Signalé 1986/90

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris St Lazare, C.D., brigade B, signalé 1987/90.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris St Lazare, transbordement. Signalé 1987/89.

Je ne possède pas cette oblitération.

En décembre 1990, une nouvelle appellation s’applique aux oblitérations du centre de tri.

Paris saint Lazare C.T., brigade A/B/C/D/E, signalé 1991/92.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris saint Lazare C.T. C.D.(centre de tri, contrôle douanier), brigade A/B/C/D. Signalé 1990/93.

Paris saint Lazare C.T., enquêtes, signalé 1991.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris saint Lazare C.T., export, brigade A/B. Signalé 1991.

Je ne possède pas cette oblitération.

Paris saint Lazare C.T., transbordement. Signalé 1991.

Je ne possède pas cette oblitération.

Exposition philatélique.

Biblio:

N°234/235/237.

One thought on “LE BUREAU DE POSTE ET LE CENTRE DE TRI DE LA GARE SAINT LAZARE EX GARE DU NORD OUEST, oblitérations manuelles.

  1. Bonsoir,

    Pour faire de la publicité sur votre site que j’apprécie particulièrement, je me suis permis de mentionner votre dernier article sur le forum independant des collectionneurs.

    Les réactions n’ont pas tardé. En effet, les LE de la gare St Lazare est un sujet qui a été très souvent abordé.

    Vous trouverez à l’adresse ci-dessous des informations qui précisent ce que avez écrit.

    https://collections.forumgratuit.org/t22269-paris-st-lazare-la-derniere-date-de-la-levee-exceptionnelle#171489

    Bonne lecture.

    Et encore merci pour partager avec le plus grand nombre vos connaissances.

    Cordialement.

    Sincères salutations marcophiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.