Bureau-gare de Paris Bastille

Bureau-gare de Paris Bastille

Cette gare de Banlieue  constituait le point de départ de la ligne de Paris à Verneuil l’Etang et à Marles en Brie plus communément nommée ligne de Vincennes.

 

La construction de la ligne débute en 1855. La gare est inaugurée, de même que le reste de la ligne de chemin de fer, le 22/09/1859, en présence de l’empereur Napoléon III. Elle appartient alors à la compagnie de chemin de fer de l’Est. Cette gare possède 6 voies. Trente-deux trains par jour et par sens desservent la ligne, soit un départ à la demi-heure, avec un train sur deux terminus Vincennes ou Joinville, et un autre desservant toutes les gares du parcours jusqu’à La Varenne, en cinquante minutes. En 1869, la ligne de Vincennes transporte 5 930 000 voyageurs.

 En 1876, l’intervalle des trains pour Vincennes est ramené de trente à quinze minutes, et à trente minutes pour Joinville. En 1886, le trajet de la Bastille à Vincennes dure quinze minutes, et vingt-deux minutes jusqu’à Joinville. Le trafic continue sa croissance, passant de sept millions de voyageurs en 1880 à dix-neuf millions en 1900. Il y a alors jusqu’à 110 trains mis en marche pour desservir les bords de Marne le dimanche et les jours de fêtes, départs et arrivées confondus, dans des conditions créant parfois de graves risques pour la sécurité.

C’est dans ce contexte que survint un accident grave à Saint-Mandé le  lorsque deux trains transportant de nombreux estivants entrèrent en collision provoquant la mort d’une cinquantaine de personnes.

La crise économique des années 1930 atteint fortement la ligne de Vincennes. Les « trains de plaisir » dominicaux disparaissent et le trafic des travailleurs se réduit fortement.

La situation est encore aggravée par l’extension de la ligne 1 du métro au château de Vincennes en 1934. Puis la mise en service d’autobus, plus rapides que les tramways qu’ils remplacent, les encombrements routiers n’existant pas encore à cette époque, porte le coup de grâce à la ligne, qui ne transporte plus que douze millions de voyageurs en 1936. La ligne est victime de sa trop grande proximité de Paris où elle est soumise à une très rude concurrence

Dès le 18 avril 1939, le tronçon peu fréquenté de Verneuil l’Etang à Marles en Brie est fermé au trafic des voyageurs, et le tronçon de Boissy Saint Légers à Verneuil l’Etang suit seulement trois mois plus tard, en date du 18/07/1939.

La période de la seconde guerre mondiale voit la réouverture de lignes fermées en 1939, mais c’est le dernier chant du cygnes, en 1947 et 1953, elles sont fermées de nouveau au trafic voyageurs.

Les projets de RER ayant été relancés au cours des années 50, sont alors décidées l’électrification et la transformation de la section de ligne située en proche banlieue, pour l’intégrer à la transversale Est-Ouest, qui devient en 1977 la ligne A du RER.

Photo de 2002. RER traversant la Seine.

Dès 1966, c’est la SNCF qui se charge par délégation des travaux considérables à entreprendre sur le tronçon Vincennes – Boissy-Saint-Léger, les tunnels de la transversale Est-Ouest à partir de la gare de Nation étant réalisés par la RATP. Cette dernière se charge également de la démolition puis reconstruction de la totalité des bâtiments voyageurs du tronçon. 

En 1969, il subsiste encore quarante-quatre trains quotidiens dans chaque sens, dont treize directs ou semi-directs. Mais le nombre de voyageurs transportés est tombé à six millions par an.

Le 14/12/1969 à 0 h 50, le dernier convoi de passagers part de la gare de la Bastille pour Boissy-Saint-Léger, soit un parcours de 22km, marquant ainsi la fin définitive de la très populaire ligne V, après 110 ans d’exploitation.

Dans Paris, la gare de la Bastille est détruite et remplacée par l’opéra Bastille.

Bureau de transit de gare. oblitération  de 1884 dit type 84. 

Vu 1901/07. 9 oblitérations de ce type sont connus pour les gares de Paris. Elles se distinguent par un cercle intérieur non tireté à contrario du type 84 basique qui lui a un cercle intérieur tireté.

Bureau annexe de gare, oblitération type de 1904 dite 04.

Vu 1908.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Bastille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie

2 réflexions sur « Bureau-gare de Paris Bastille »

  1. Bonjour,

    Concernant la CP ci-joint :

    Bureau annexe de gare. oblitération du type de 1884 dit type 84.

    https://ambulantconvoyeurpar.com/?attachment_id=20640

    J’ai un gros doute sur le type mais je ne suis pas un spécialiste des oblitérations de Paris.

    Pour moi le type 84 a un numéro de levée et surtout une couronne intérieure tiretée.

    Cordialement.

    PS : Continuez à partager votre savoir, c’est super intéressant.

    1. hello
      La réforme de 1884 va effectivement donner des couronnes avec un cercle intérieur tireté. Mais pour la poste ferroviaire avec les bureaux de transit de gare (9 sont connus), nous aurons un double cercle non tireté et sans levée. Ces oblitérations ressemblent aux oblitérations de mobilisation de la première guerre mondiale. le type 1884 avec une couronne centre tireté va accoucher en 1901 d’un sous type sans levée dans la couronne (Lauthier le nomme A3). Je vous signale le magasine des feuilles marcophiles N°393 qui vient de paraitre avec un dossier sur le type 1884. Quand au sujet qui nous préoccupe, j’ai lu la réponse dans le Pothion sur les bureaux ambulants et les gares page 39. Merci Daniel pour votre question pertinente, jm
      https://unionmarcophile.fr/union-marcophile/les-feuilles-marcophiles/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *