Administration postale des Nations Unies: exposition itinérante.
De 1966 à 1972, l’APNU a fait circuler une semi remorque avec une exposition philatélique itinérante.
Pour faire connaître les buts, les activités de L’ONU et ses émissions de timbres postes, cette administration décide de faire le tour de l’Europe. Son expo est déclinée en trois langues: anglais, espagnol et français. Pour l’année 1966, son tour démarre de Genève en août pour revenir dans cette ville en novembre. L’APNU a légèrement copié le succès des premiers cars exposition des P.T.T. qui tournaient en France depuis 1963 avec une réussite croissante au fil des années.
Pour les tournées 1966, l’expo se rendit dans 25 villes. Une boîte aux lettres était présente dans la remorque où se situait l’exposition et on pouvait y glisser des cartes vendues par l’APNU. Un cachet de couleur bleu ou violet y était apposé puis elles partaient pour le bureau onusien de New York pour y recevoir une oblitération mécanique. Chaque ville visitée était pourvue d’un cachet avec son nom et orthographié dans la langue nationale.
Pour la tournée de 1967, elle commença à Saarlouis.
Ensuite, elle transita par plusieurs villes européennes du sud : 7 en Suisse, 2 en France, 4 en Espagne et un tour au Portugal dans les premiers jours d’octobre.
Chaque année, une tournée avec des villes et des pays différents, notamment une visite des pays européens du Nord.
Biblio: