Les entrepôts postaux de l’Armée d’Orient 1919/1920, La fin de la guerre des Balkans.

Les entrepôts postaux de l’Armée d’Orient 1919/1920, La fin de la guerre des Balkans.

Pour rédiger cette article, je me suis servi des premières informations fournies par l’article de Bertrand Sinais paru en 1978 dans les feuilles marcophiles, supplément info N° 17. Il est fortement possible que des erreurs soient commises dans cet article au vu des informations incomplètes et parcellaires recueillies. Merci de me les signaler.

Peu d’informations sur ces entrepôts postaux créés aux points de jonctions par l’armée française, notamment ferroviaires, des principales lignes de communication utilisées par l’Armée d’Orient. Tout comme un entrepôt métropolitain, il s’occupe de dispatcher les sacs de courriers et de colis qui lui sont remis. Si l’on trouve peu de courriers revêtus de cette oblitération, c’est qu’un entrepôt postal n’est pas ouvert au public. La seule manière qu’un courrier reçoive cette oblitération est de glisser son pli dans la boîte aux lettres accolé à l’entrepôt ou à la gare quand ils sont contigus.

Les chemins de fer occupent une place prépondérante dans la guerre des Balkans. Toutes ces lignes ont des intérêts étrangers que ce soient allemand, autrichien, français, anglais bien avant la guerre. Toutes ces concessions accordées attisent les convoitises de ces pays. En temps de paix, ces lignes sont au mieux bénéficiaires mais en temps de guerre ou d’occupation du territoire pour peu quelles soient d’un intérêt stratégique majeur, ces lignes font exploser les comptes d’exploitations. Les transports des troupes, de matériels, d’armes, des postes, des voyageurs, des biens…, tout ceci participe à faire rentrer l’argent dans les caisses. L’armée française paye son tribut via le ministère de la guerre.

Lignes de chemins de fer en 1888 dans les Balkans.

https://journals.openedition.org/rhcf/414?lang=en

Ces entrepôts ont une existence éphémère dû à plusieurs facteurs:

— Ils sont créés pour le temps de l’armistice et de la gestion des territoires occupés. Ainsi les militaires se retirent du terrain pour laisser la place aux diplomates et aux personnels de service d’état.

— L’avancée des troupes sur les différents terrains d’opération. Pour exemple, Bralos qui sert de point de départ à l’offensive des Balkans en 1918 sera vite devenu trop éloigné du théâtre des opérations militaires qui choisiront d’autres points de débarquements ou d’embarquement des contingents militaires. L’armistice signé, il est plus facile de se déplacer dans les Balkans via le réseau ferroviaire ou routier.

— Pour la Géorgie, la nécessité de réaliser un tampon entre la Turquie et la Russie était opportun. Ces deux derniers pays avaient un pacte d’entente en 1920 pour se partager la Géorgie et l’attaqueront en 1921 peu de temps après le départ de la coalition.

— Pour la Roumanie, il était important de contenir l’avancée Bolchevique.

Entrepôts AAO recensés:(AAO=Armées Alliées Orient) 

AAO Entrepôt 1: supprimé en mai 1919, ville de Bralos en Grèce. Les lignes de chemins de fer de Grèce et de Macédoine étaient placées sous un régime militaire franco-anglais du 02/06/1916 au 01/04/1919, puis remplacées par la commission du réseau de Salonique jusqu’en 1923. Plusieurs orthographes: Bralo, Bralos, Brallos.

Je ne possède pas cette oblitération


AAO Entrepôt 2:  ville de Nisch en Macédoine dans la vallée du Vardar. La ville de Nisch est reconquise par les serbes le 14/10/1918. L’expédition de Salonique se termine, elle dura de 1915 à 1918. Cette ville stratégique permettait de contrôler la voie ferrée qui remonte la vallée du Vardar, seule voie de communication avec l’extérieur pour le ravitaillement  des alliés. Se nomme aujourd’hui NIŠ, elle se trouve en Serbie.

Je ne possède pas cette oblitération


AAO Entrepôt 3: ?


AAO Entrepôt 4: Ville de Feteşti, ville de Roumanie. Ligne de chemin de fer de Bucarest à Feteşti.

Oblitération de complaisance.

 


AAO Entrepôt 5: ville de Giurgevo en Valachie, Roumanie. Première ville reliée à Bucarest par le chemin de fer, se nomme aujourd’hui Giurgi ou Giurgiu et est située près de la frontière bulgare. Le 8ème régiment français d’infanterie coloniale sera en Roumanie caserné à Bucarest de janvier à juin 1919 puis démobilisé ensuite.

Toutes ces oblitérations du N°5 sont, à mon avis, de complaisance.

Pour la présence en Roumanie, deux phases:

La coalition roumano franco anglaise franchit la frontière roumaine le 08/11/1918, le 10 novembre la Roumanie entre en guerre pour libérer son pays des puissances centrales( Allemagne Autriche Hongrie). Le 11 novembre, l’armistice est signé avec l’Allemagne à Rethondes. Le 12 novembre les soldats des puissances centrales se retirent de Bucarest et évacuent la Roumanie. Le 01 décembre, le roi et la reine de Roumanie rentrent à Bucarest.

Ensuite, il s’agit de repousser l’agression du gouvernement bolchevique de Hongrie contre la Roumanie. L’armée rouge et le gouvernement bolchevique veulent récupérer  les territoires donnés à la Roumanie par le traité du Trianon. Cette agression va durer d’avril à août 1919. L’Armée roumaine et l’Entente           ( France, Serbie, Tchécoslovaquie) feront tomber les bolcheviques. L’armée roumaine sera présente à Budapest en Hongrie jusqu’en 1920.

Carte postale émise pendant la période d’occupation allemande de Bucarest. Oblitération de la poste aux armées française.

AAO Entrepôt 6: supprimé le 05/09/1920, ville de Routschouk en Bulgarie. Nœud ferroviaire. Permet de relier la Bulgarie à la Roumanie, relie Routschouk à Varna et en direction de l’ouest, relie Sofia via Tirnovo/ Pleven.

   


AAO Entrepôt 7: supprimé le 20/09/1920, ville de Kuleli-Burgas reliée par le chemin de fer à Constantinople, territoire ottoman(Turquie) dit » Thrace occidentale » qui sera remis aux grecs en 1920. Occupation interalliée d’avril 1919 au 28 mai 1920. Occupation française dirigée par le général Nayral de Bourgon à partir du 30/04/1919 et du général Charpy à partir du 14/12/1919 avec une compagnie du 17ème régiment de tirailleur algérien, quelques soldats italiens et de bataillons hindous. Les dernières troupes françaises quitteront Constantinople le 02/10/1923.

lettre du 14/12/19. Elle provient du secteur postal 525, commission du réseau de Sofia en Bulgarie. Cachet bleu: troupes alliées de Bulgarie. Cette date du 14/12/1919 coïncide avec l’arrivée du général Charpy. Le secteur postal 525 correspond au Q.G. de l’armée du Danube, S.P. dissous le 10/02/1920.

http://maviboncuk.blogspot.com/2010/10/1920-kuleli-bourgas-to-andrinople.html


AAO Entrepôt 8: crée le 13/04/1919, ville de Karagatch en Turquie. La commission mixte de Karagatch fut constituée pour surveiller la voie de chemin de fer qui depuis Svilengrad(Bulgarie) à Kuleli-Bourgas (Empire ottoman) relie Constantinople.

Je ne possède pas cette oblitération


AAO Entrepôt 9: créé le 13/04/1919, village de Varciorova en Roumanie. Ligne de chemin de fer jusque Timisoara vers la frontière serbe et hongroise.

Je ne possède pas cette oblitération


AAO Entrepôt 10: Tiflis, Fonctionne probablement de décembre 1919 à septembre 1920, Tiflis (capitale de la Géorgie)  se situe à 250km à l’intérieur des terres. Capitale qui a été choisie comme résidence par la coalition franco-anglo-italienne. Chaque pays surveille une partie du territoire ainsi les anglais couvrent le district de Batom, ville portuaire de la mer noire . Aujourd’hui  ces deux villes se nomment Tbilissi et Batoumi.

Pour la présence en Géorgie de la coalition, les préoccupations sont d’ordre politique et sociétale. Le gouvernement français, les alliés étaient soucieux des avancées de la révolution bolchevique et de l’armée rouge.  La coalition s’engagea auprès des armées blanches de Russie qui prônaient une société comme du temps des tsars. L’armée française et sa marine seront présentes en plusieurs points de la mer noire (Constantinople en novembre 1918, Sébastopol, Odessa, Batom en décembre 1918). Enfin beaucoup d’intérêts financiers français étaient investis en Russie par le biais des banques ou d’industries, et la révolution prolétarienne avec la confiscation des biens pour les remettre au peuple ou les nationalisés n’enchantaient pas particulièrement nos financiers.

En avril 1919, les soldats français évacuent Odessa.  Le débarquement de quelques maigres contingents le 18 décembre 1918 à Odessa, et le 26 à Sébastopol ne suffiront pas pour impressionner la révolution. De plus les Français sont mal accueillis par une population qui les considère comme une troupe d’occupation. L’opinion mondiale et tout à moins l’opinion européenne est tournée vers la paix qui se prépare à Paris. L’armée est fatiguée par cette longue guerre. Les refus d’obéir de militaire se multiplient à terre en février et mars, les hommes ne peuvent résister à la moindre poussée des Rouges.

Par carte francisée par Idarvol — Ce fichier est dérivé de : Black Sea map.png:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1691693

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_la_mer_Noire

le 01/07/1920, les anglais qui étaient présents sur le territoire géorgien depuis décembre 1918, se retirent  et remettent le pouvoir aux autorités de Géorgie, suivi de près par les français et les italiens. Le 11/02/1921, l’armée rouge envahie la Géorgie indépendante sans déclaration de guerre. Le 17/03/1921, le gouvernement géorgien accepte l’asile politique de la France et s’exile. La révolution bolchevique bat son plein.

La légation de Géorgie sera active en France jusqu’en 1933. L’amitié franco-géorgienne s’est maintenue au fil des ans, les premiers refugiés se sont intégrés en France et y formeront une communauté qui donnera à la Géorgie une présidente née française: Salomé Zourabichvili. Cette diplomate de formation obtiendra la nationalité Géorgienne. Elle est en fonction à la tête de son pays depuis le 16/12/2018.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salom%C3%A9_Zourabichvili

Je ne possède pas cette oblitération


Plus de 50 000 soldats métropolitains ou des colonies vont laisser leur vie dans cette guerre des Balkans entre 1915 et 1919 sur les 300 000 engagés. Le ratio est frappant, vous aviez une chance sur six de mourir.

Les blessés en provenance du front serbe sont acheminés sur les navires-hôpitaux réservés aux opérations chirurgicales, dans la rade de Salonique. Les soldats qui succombent à leurs blessures sont jetés à la mer.

Voici un mot masculin qui devrait être plus usité, pacifisme: doctrine ou attitude des personnes qui écartent toutes formes de guerre comme moyen de résoudre les conflits. Tiré du Larousse.

Repères historiques

Cinq traités de paix majeurs ont été signés.

Avec l’Allemagne: armistice signé à Rethondes le 11/11/1918, traité de paix au château de Versailles le 28/06/19.

Avec l’Autriche-Hongrie: armistice signé à Villa Giusti le 03/11/18, traité de paix avec l’Autriche à Saint Germain en Laye le 10/09/19.

Avec la Bulgarie: armistice signé le 29/09/18 à Salonique, traité de paix à Neuilly le 27/11/19.

Avec la Hongrie: armistice signé pendant la convention de Belgrade le 13/11/18, traité de paix le 04/06/1920 au château de Trianon.

Avec les Ottomans: armistice signé à Moudros le 30/10/18, traité de paix le 20/08/20  au château de Sèvres(non ratifié) suite à l’attaque des turcs sur l’Arménie, remplacé par le traité de Lausanne le 24/07/23.

Construction des lignes de chemin de fer des pays concernés:

Autriche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_f%C3%A9d%C3%A9raux_autrichiens

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/VE%20Autrichiennes%20generalites.html

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Chemins_de_fer_de_l%E2%80%99%C3%A9tat_en_Autriche_-_Le_banat_de_Temeswar

Bulgarie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Bulgarie

https://bnr.bg/fr/post/100707553/lhistoire-des-chemins-de-fer-au-musee-des-transports-a-rousse

Grèce

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Gr%C3%A8ce

Hongrie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_l%27%C3%89tat_autrichien

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BCdbahn

https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1922_num_31_174_10081

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Hongrie#:~:text=L’histoire%20du%20chemin%20de,l’innovation%20appara%C3%AEt%20peu%20rentable.

Ottoman

La politique ferroviaire de l’Empire ottoman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Berlin-Bagdad

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_imp%C3%A9riale_des_chemins_de_fer_de_la_Turquie_d%27Europe

Roumanie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_roumains

Serbie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%BDeleznice_Srbije

Biblio:

les Feuilles Marcophiles information N°17 février 1978 (article de B. Sinais).

Catalogue des oblitérations militaires françaises 1900/1985, Bertrand Sinais,  Edition Fostier 1986.

La Thrace occidentale sous occupation interalliée, HAL archives-ouvertes.fr, Joelle Dalegre, 2016.

Les rails de la discorde, chemin de fer de l’armée d’orient, 1915/1933, revue d’histoire des chemins de fer, Emmanuel Pénicaut, 2009.

Les feuilles marcophiles N°10, 1928.

Liens:

http://mjp.univ-perp.fr/traites/1919saintgermain.htm

lefront_d_orient_fr_print

https://wikimonde.com/article/Guerre_hongro-roumaine_de_1919

https://fr.obsfr.ru/report/15208/11997/

https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/la-guerre-des-balkans-1915-1918

https://journals.openedition.org/rhcf/414?lang=en

https://journals.openedition.org/rhcf/2584?lang=en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.