initiation aux oblitérations des ambulants de France
La période préliminaire: 1845/1855, le type 1. Cachet métallique.
Oblitération double cercle.
Pas de distinction entre les trains de jour et les trains de nuit. Généralement frappée au dos des plis. Ici ligne de Quiévrain.
La période des losanges: 1852/1876, le type 1. Cachet métallique.
Oblitération double cercle.
La grille losange oblitère le timbre et le cachet ambulant est apposé à coté. Les lettres dans le losange donnent le début et le terminus d’une ligne de chemin de fer. Ici C B, il faut lire Cette à Bordeaux. L’oblitération ambulante est celle d’un train de nuit.
Oblitération ronde avec un centre hexagonal des ambulants de jour.
Toujours couplée également avec la grille losange.
La période post moderne: 1876/1886, le type 1. Cachet métallique.
Oblitération double cercle des ambulants de nuit. Ici Erquelines à Paris.
Oblitération ronde avec un centre hexagonal des ambulants de jour.
Ci-dessous, entier belge remis par la poste belge à l’ambulant français Erquelines/Paris au poste frontière.
Oblitération spécifique des rapides
Comme son nom l’indique, c’est un train qui part d’un point A à un point B sans faire d’arrêt.
La période post-moderne: 1886/1904, le type 2. Cachet métallique.
Pour distinguer le type 2 du type 1, les lettres sont plus grosses au type 2.
Oblitération double cercle des ambulants de nuit.
Oblitération ronde avec un centre hexagonal des ambulants de jour.
Oblitération spécifique des rapides
Oblitération des ambulants de mobilisation
Toujours au type 2 de nuit (bien que le type 3 soit en activité depuis 1904), elles apparaissent en août 1914. Ces oblitérations spéciales faisaient parties d’un plan de transport en cas de mobilisation générale. Ce plan prévoyait la suppression des trains civils au profit des trains de l’armée pendant la période de déploiement des forces armées. Certaines de ces oblitérations vont servir encore une vingtaine d’années après 1914. Ici Paris à Soissons 1° 1924. Voir catalogue Pothion pour la liste.
Au début de la mobilisation générale de 1939, on retrouve ces ambulants de mobilisation. Ils sont au type 3 rond des ambulants de nuit (voir la période moderne pour les reconnaitre). Ils sont très rares.
La période moderne: 1904/1966, le type 3. Cachet métallique.
Oblitération ronde simple cercle pour les trains de nuit. Après 1912, il sera plus difficile de distinguer un train de jour et un train de nuit. Les N°1, 2, 3 dans la couronne sont une indication, Généralement le deuxième, dit secundo, est un train de nuit. Pour distinguer les différentes brigades de postiers pour une même ligne, l’administration les a dotée d’un cachet oblitérant avec une lettre différente pour chaque brigade (A, B, C, D, E …)
Oblitération hexagonale pour les trains de jour: 1904/1912. A partir de 1912, cette oblitération hexagonale va être remplacer petit à petit par l’oblitération ronde simple cercle des trains de nuit. Ce qui n’empêchera pas cette oblitération de jour de perdurer pour quelques lignes jusqu’en 1966.
Oblitération ronde des rapides.
Le millésime est à deux chiffres jusqu’au 31/12/1947. Le 01/01/1948 il passe à quatre chiffres en métropole et dans certaines colonies. Ici oblitération ferroviaire du protectorat français au Maroc.
Ambulant d’armée, pour la 1ère guerre mondiale on trouve ces ambulants de mobilisation. Entre décembre 1914 et 1917, un train militaire circulait sur la ligne Dunkerque-Amiens et le Bourget-Troyes-Gray . Il y avait quatre bureaux d’ambulant d’armée avec une brigade A et B.
A trouver sur pli ayant réellement voyagé car on trouve comme ci-dessous beaucoup de plis de complaisance.
Oblitération ferroviaire d’Alsace et de la Lorraine. Après la fin de la 1ère guerre mondiale, l’Alsace et la Lorraine qui étaient sous administration allemande vont être rattachées à la France. Au début les postiers français de la poste ferroviaire vont utiliser le matériel allemand saisi à l’ennemi mais également le personnel allemand. Dès 1919, le matériel oblitérant français sera prêt et remplacera petit à petit le matériel allemand. il faut les considérer comme des convoyeurs et non pas comme des ambulants. Pour deux raisons:
- l’administration et le personnel allemand des ambulants ne faisaient pas la différence entre les ambulants et les convoyeurs aussi bien dans leurs taches que dans les oblitérations.
- Dans les oblitérations ferroviaires fournies par l’administration française à partir de 1919, vous ne trouverez pas de lettre de brigade dans la couronne des ambulants.
En conclusion, l’administration des PTT a laissé les services tels quels avec le personnel allemand qui était devenu de fait un personnel français.
Voir les catalogues Pothion pour reconnaître la poste ferroviaire d’Alsace/Lorraine, ou suivre ce lien.
Les Oblitérations convoyeurs d’Alsace-Lorraine type ambulant 1919/1940
La période moderne: 1966/1995, le type 3. Cachet plastique.
Pour distinguer un cachet plastique d’un cachet métallique , la finesse du trait est un élément majeur. Le dateur forme un rectangle. Deux tirets entourent la lettre de brigade.
Oblitération ronde avec deux étoiles dans la couronne, pour la période 1966/95, vous êtes en présence d’un convoyeur(voir sur ce site). Pour la période avant 1966, consultez le catalogue Pothion.
Les convoyeurs avec couronne d’ambulant et deux étoiles dans la couronne 1960/1990
Oblitération ronde des rapides.
Oblitération ronde des ambulants routiers. Voir liste sur ce site.
Griffe des ambulants et lettres de brigade.
La griffe se retrouve souvent sur les formulaires administratifs propres aux ambulants, la lettre de brigade peut être apposée pour oblitérer un timbre ou se trouver sur les formulaires administratifs.
Note: L’administration des PTT va doter les préposés aux postes de nouveaux cachets oblitérants en 1876/1886/1904/1966. Mais si le préposé prenait soin de son matériel, celui-ci pouvait durer toute sa carrière! C’est ainsi que l’on trouve, par exemple, des types 2 encore en activité vingt ans après la mise en service des cachets du type 3.
Biblio:
Catalogue des timbres de France, tome 2, édition Yvert et Tellier, 1982.
Les catalogues Pothion.
4 réflexions sur « initiation aux oblitérations des ambulants de France »
bonjour j ai des plis obliteres ambulant type 2 nuit VALENCIENNES A PARIS A, B, C de 1915 .
Sont elles des ambulants de mobilisation?
D avance merci
Bonjour,
Y a t’il un catalogue Pothion des losanges ambulants ?
Merci
BV
bonjour
La réponse est oui: catalogue des bureaux ambulants, cachets de gares. Ed. La poste aux lettres, Jean Pothion. On le trouve régulièrement en vente sur Delcampe. Pages concernées: de la page 7 à la page 15. Cordialement, jm
Je possède un catalogue de Vincent POTHION édition La poste aux Lettres de 1999 ( couverture jaune) des bureaux ambulants (1845-1965) et des timbres à date des préposés des postes aux gares ( 1854-1960)