Le Chemin de fer franco-éthiopien
1/La construction du chemin de fer.
2/Le chemin de fer pendant la campagne italienne 1935/41.
____A/L’incident de Welwel
____B/ Le blocus de Djibouti
3/Evolution du chemin de fer.
4/Les marques du chemin de fer.
1/La construction du chemin de fer.
Sans accès à la mer, l’Ethiopie, devait pour se développer, être reliée à un grand port par une voie ferrée. Le négus Ménélik se rapprocha de la France afin que celle-ci puisse lui offrir la porte extérieure qu’il souhaitait pour son pays grâce à la Cote des Somalies et son port de Djibouti. C’est ainsi que naît en 1889, la compagnie des chemins de fer éthiopiens.
En 1895, une ligne de chemin de fer à voie unique, Djibouti/Harrar/Addis-Abeba/Nil Blanc est à construire. En 1897, les travaux commencent et en juin 1900, la ligne passe la frontière. L’exploitation au départ de Djibouti est ouverte sur 107km. Le 24/12/1902, le rail atteint Diré-Daoua km311( gare et cité créées de toutes pièces grâce au C. de F.) non loin d’Harrar. La douane éthiopienne officie dans cette cité. La compagnie du Franco-Ethiopien y a construit son principal atelier de réparation de locomotives et matériels roulants. En 1948, cette cité partie de rien, compte environ 17000 âmes.
Suite aux difficultés de terrain, Harrar fut relié au chemin de fer par une route de montagne. La ligne pour atteindre le Nil Blanc ne sera jamais construite suite à la pression contre, de la Grande Bretagne.
En 1907, la compagnie des C.F.E. dépose le bilan et en 1908 naît la compagnie du chemin du fer franco-éthiopien de Djibouti à Addis-Abeba avec la garantie du gouvernement français.
La construction se poursuivit en terrain éthiopien pour atteindre Gotha en 1913, Afdem et Mehesso/ Aouache km550 en 1914. Au 01/01/1915, Modjo est reliée. Une révolution perturba les derniers tronçons à construire mais le 07/06/1917, l’inauguration de la ligne eu lieu. Le rail relie Djibouti à Addis Abeba au km780. Grâce au chemin de fer, Djibouti passe de 6000 habitants en 1897 à 15000 en 1900 dont 200 européens. Ce chemin de fer a coûté 115 millions de francs or. La concession éthiopienne de 99 ans part de la date d’achèvement des travaux. Le bail emphytéotique se termine en 2017, date à laquelle la compagnie doit remettre à l’Ethiopie toutes les installations fixes réalisées sur son territoire.
En 1929, la nouvelle gare d’Addis-Abeba est inaugurée par le négus Taffari. En amharique Addis Abeba veut dire nouvelle fleur.
En 1939, il faut environ 22h pour faire le trajet d’un bout à l’autre de la ligne.
En 1948, le matériel est composé d’autorails Fiat, de locomotives type » Pacific », « Consolidation » et « Garrat-Mikado ».
En 1959, le parc du matériel se compose de 90 locomotives dont 12 « diesel électrique » de 580 CV, 3 automotrices et 700 wagons. Les vieilles locomotives ont été remisées sauf quelques unes utilisées pour les manœuvres.
2/Le chemin de fer pendant la campagne italienne 1935/41.
Les italiens achètent la baie d’Assab en Erythrée, au sultan local en 1869. Le 5/07/1882, le gouvernement italien prend le contrôle du port d’Assab par décret. Trois ans plus tard, en 1885, l’Italie remplace les Anglo-Égyptiens dans le port de Massaoua puis les italiens entreprennent de conquérir l’intérieur. La colonie d’Érythrée est constituée le 1er janvier 1890.
Quand à la France, elle se trouve sur le territoire des Côtes de Somalie grâce à l’achat d’Obock et de la cote pour 10000 thaler en 1862. Un premier dépôt de charbon et un port furent créés à Obock mais le mouillage des navires s’avéra insuffisant et on bâti un nouveau port à Djibouti. Obock et Djibouti étaient deux territoires distincts et on les fusionna en mai 1896. C’est ainsi que nait la Côte Française des Somalies.
A/L‘incident de Welwel (prononcez: Oual-Oual)
Cet incident désigne une confrontation armée dans la région de l’Ogaden sur le territoire éthiopien. Il opposa des forces gouvernementales éthiopiennes à des troupes italiennes récemment installées.
Une fusillade éclata le dans l’après-midi. Après deux jours de combat, les Éthiopiens se retirent face à l’aviation et aux blindés italiens. Les hommes de Haile Sélassié Ier ont perdu 130 hommes, et les Italiens comptent 30 morts et 100 blessés.
Le 3 octobre 1935, après l’échec de toutes les négociations et discussions, l’Italie envahit l’Éthiopie, c’est le début d’une occupation partielle du pays pendant cinq ans durant lesquels une résistance s’organise.
La seconde guerre mondiale met à mal ce chemin de fer mais celui-ci ne sera coupé que pendant de courtes périodes. En 1941, les italiens sont défaits devant les forces anglo-françaises au nord du pays, les Italiens qui occupaient Addis Abeba capitulèrent. Quand à l’armée du Congo belge qui attaquait par le sud de l’Ethiopie, elle reçut la capitulation italienne à Adosa. Dès lors, il s’agit pour Haïlé Sélassié de reprendre les chantiers ouverts en début de son règne. Le pays connaît alors une période d’industrialisation et de croissance économique, mais également divers troubles, notamment de la part de troupes restantes italiennes qui y mènent une guérilla. De plus, des rébellions éclatent dans le Tigré en 1943, et en Erythrée durant les années 1960. L’Ethiopie compte 15 millions d’habitants en 1960. et 110 millions en 2020.
Après la défaite italienne durant la seconde guerre mondiale, l’ONU décide en 1952 de fédérer l’Érythrée à l’Ethiopie, qui l’annexe en 1962. L’Érythrée accède à l’indépendance en 1993. Les deux pays restent en état de guerre jusqu’à la signature d’un traité de paix en 2018. L’Ethiopie perd ainsi son accès à la mer avec les ports d’Assab et de Massaoua.
Pendant la guerre italo-éthiopienne, La C.F.S (chemin de fer Côte des Somalies)garde une stricte neutralité malgré la prétention de Mussolini de s’annexer le C.F.E. (chemin de fer Ethiopie), mais les affaires sont les affaires, la compagnie du franco-éthiopien aménage un tarif préférentiel pour les italiens:
Rome, le 31 juillet 1936
Monsieur le Président,
dans le cours de nos entretiens, nous sommes tombés d’accord sur les plans suivants :
1° Voyageurs et tarifs généraux Grande Vitesse
a) La compagnie prendra les dispositions nécessaires pour que les militaires et fonctionnaires du gouvernement italien, voyageant isolément ou en groupe, bénéficient du demi-tarif sur le tarif général voyageur (art. let 2) et sur le tarif spécial GV3, compte tenu des réductions temporaires existantes et qui pourraient être apportées à ce tarif.
Il en sera de même pour l’application des tarifs généraux GV prévue aux articles 3 à 8 inclus dans ces tarifs généraux.
b) Les détachements chargés de la protection du chemin de fer (garde de la ligne et défense des trains) avec leurs armes, équipements et équipages, seront transportés gratuitement lorsqu’ils voyageront par les trains du trafic.
c) Les transports militaires (troupes, armes, munitions, animaux et équipages) effectués par trains complets composés à la charge maximum prévue aux horaires, seront effectués à raison de 4,72 franc/or le kilomètre-train.
Toutefois, il ne pourra dans aucun cas être perçue une taxe supérieure à celle qui résulterait de l’application des réductions prévues au présent accord.
3/Evolution du chemin de fer
La Compagnie franco-éthiopienne des chemins de fer (CFE) a été nationalisée dans le cadre du traité franco-éthiopien du 12 novembre 1959. Ce traité accordait notamment à l’Éthiopie l’accès aux installations du port de Djibouti pour tout trafic transitant par le chemin de fer. Le traité devait rester en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016, date d’expiration de la concession accordée par l’empereur Ménélik.
Complètement réalisée depuis 1956, la substitution de la traction Diesel à la traction vapeur trouvera un prolongement dans le remplacement du matériel le plus vieux : c’est ainsi que trois nouvelles locomotives diesel ont été mises en service en 1963. Des locomotives B.B. datant des années 1950 seront remplacées par des locomotives C.C. plus adaptées aux nécessités du trafic, et il a été passé commande de trois autorails et de six remorques qui seront mis en service en 1964. Le parc commercial a, lui, été augmenté de trente wagons couverts et de vingt wagons plates-formes.
En 1967, à la suite du référendum du , la colonie change de nom pour devenir le territoire français des Afars et des Issas
https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00148/le-lendemain-sanglant-de-djibouti.html
Le 21 juin 1977, le territoire des Afars et des Issas ont acquis leur indépendance et sont devenus la République de Djibouti.
Du coté éthiopien, en 2008, La gare D’Addis Abeba ferme ses portes à la suite de l’abandon de la desserte entre Dire Dawa (Diré Daoua) et Addis Abeba, mais la partie Diré Daoua/Djibouti est toujours en activité sporadiquement. Par la suite, le gouvernement éthiopien projette de reconstruire totalement le quartier environnant, mais envisage néanmoins de conserver le bâtiment voyageur. En juin 2019, le quartier sera complètement reconstruit et la gare préservée.
En 2016, la capitale éthiopienne est de nouveau desservie par le train, grâce à la nouvelle ligne Addis-Abeba/Djibouti.
En 2013, grâce à une conjoncture économique favorable, les gouvernements éthiopien et djiboutien ont convenu avec l’aide de la Chine de reconstruire une ligne ferroviaire entre leurs deux capitales, dont le tracé suit approximativement celui du chemin de fer djibouto-éthiopien. Ainsi, un financement de près de 600 millions de dollars est contracté auprès de Exim Bank of China, tandis que la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) a été désignée comme maître d’œuvre du nouveau chantier ferroviaire. L’expansion chinoise se poursuit en Afrique, et la finalité est de réunir l’Afrique de l’Est à l’Atlantique via le chemin de fer avec la perspective d’un nouvel eldorado sur le plus grand continent de la terre avec ces 4 milliards d’habitants à l’horizon 2100.
L’inauguration officielle de la nouvelle ligne a eu lieu le 5 octobre 2016, après quatre ans de travaux.
L’exploitation est assurée par deux sociétés différentes, la « Ethiopian Railway Corporation » pour la partie éthiopienne et la « Société djiboutienne de chemin de fer » pour la partie djiboutienne de la ligne.
4/Les marques du chemin de fer.
La Côte des Somalies sera le principal débouché de l’Ethiopie. La voie de chemin de fer et le port de Djibouti vont permette à L’Ethiopie non seulement d’exporter mais également d’acheminer son courrier. Djibouti est quasiment le point de transit du courrier éthiopien jusqu’au 1er novembre 1908, date de l’admission à l’U.P.U (union postale universelle) de l’Ethiopie. L’affranchissement avec des timbres de la colonie C. des Somalies et Obock sont les seuls valables pour l’acheminement du courrier via Djibouti ( bien qu’on puisse trouver des lettres affranchies avec des timbres de Port-Saïd). Ensuite des timbres éthiopiens vont apparaitre sur le recto en même temps que des timbres des Côtes des Somalies sur le verso de l’enveloppe. Des bureaux postaux français étaient en activité sur le territoire éthiopien. Deux sont connus: , Diré Daoua et Harrar. Plus un service consulaire au départ d’Addis Abeba.
Ces oblitérations et cachets sont signalés comme rares à très rares:
Un cachet rond avec texte intérieur et locomotive stylisée: compagnie impériale des chemins de fer éthiopiens. Cachet que j’ai toujours vu de couleur bleu.
Un cachet rond avec texte intérieur: Addis Abeba à Daouenlé en 1927. Daouenlé est un poste frontière éthiopien aux portes de la Côte des Somalies.
Non rencontré
Un cachet rond avec texte intérieur: Djibouti à Addis Abeba.
Non rencontré
Un cachet rectangulaire: gare de Djibouti.
Non rencontré
Un cachet ondulé dont le centre a été retravaillé: Côte de Somalies Postes/KM90/Djibouti. Correspond au poste frontière coté Côte des Somalies. Sans dateur, aurait été en activité de 1894 à 1901.
Il est possible que certaines oblitérations ou cachets signalés n’existent pas.
Liens:
http://french.xinhuanet.com/2017-01/02/c_135948614.htm
Inauguration officielle du Chemin de fer Djibouti-Éthiopie
https://www.france24.com/fr/20161006-ethiopie-djibouti-inauguration-train-chinois-relier-addis-abeba
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Addis-Abeba_%C3%A0_Djibouti
https://web.archive.org/web/20140502052200/http://www.train-franco-ethiopien.com/histoire_en.php
https://djibouti.frontafrique.org/?toDo=docs&ID=119&posID=209
http://www.crecg.com/english/10059090/10059186/10060566/index.html
https://www.train-franco-ethiopien.com/histoire.php#
https://www.monde-diplomatique.fr/1964/11/A/26308
Biblio:
6 réflexions sur « Le Chemin de fer franco-éthiopien »
Well done. Thank you!
merci et bonne année à toi, jm
Vue la vahiné de dos en couverture du timbres-magazine…
Excellentes pages d’histoire ferroviaire comme d’habitude.
Merci pour la lecture et pour les liens hypertextes.
Merci et bonne année à toi
Bravo et merci de nous faire connaître des pans entiers de la marcophilie exotique.
Merci et bonne année à vous, jm