LE BUREAU DE POSTE ET LE CENTRE DE TRI DE LA GARE DE l’EST, OBLITÉRATIONS MANUELLES.

LE BUREAU DE POSTE ET LE CENTRE DE TRI DE LA GARE DE l’EST, OBLITÉRATIONS MANUELLES.

Article modifié le 23/09/2022.

La gare de l’Est est ouverte en 1849 par la Compagnie de Paris à Strasbourg, sous le nom d’embarcadère de Strasbourg. Elle comprend alors deux voies à quai pénétrant sous un grand hall. Ses plans sont dus à l’architecte François Alexandre Duquesney et à l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet : les travaux, qui vont coûter dix-huit millions de francs, commencent en 1847, et le président Louis Napoléon Bonaparte l’inaugure en 1850. Elle prendra le nom de  gare de l’Est en 1854, après un premier agrandissement consécutif à la mise en service de la ligne de Mulhouse. La compagnie, devenue Compagnie des chemins de fer de l’Est, a obtenu la concession. La gare compte alors quatre voies à quai, dont deux nouvelles à l’extérieur du hall, et la ligne est elle-même dédoublée, de deux à quatre voies, jusqu’à la bifurcation de Noisy le Sec. Elle connaît d’importantes transformations en 1885, puis en 1900. À cette date, les seize voies à quai sont décalées et ne pénètrent plus dans le hall. Deux halls latéraux ont été construits sur le côté est du bâtiment d’origine.

Louer une salle de réunion proche de la Gare de l'Est | Choose and Work
https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=paris+gare+de+l%27est&sa=X&ved=2ahUKEwiCnIj1hPnvAhUNHxoKHbMlDTkQjJkEegQILxAB&biw=1920&bih=969#imgrc=3LP-qA2lWnt0xM

Enfin, entre 1926 et 1931, elle est dédoublée sur les plans de l’architecte en chef de la Compagnie des chemins de fer de l’Est : Jules Bernaut.  La gare compte alors trente voies à quai. En 1962, est mise en service l’électrification de la section Paris-Gare de l’Est – Château-Thierry de la ligne Paris – Strasbourg. De cette électrification jusqu’à la mise en service du TGV Est, la gare n’a pas connu d’évolutions significatives, exception faite de la désaturation de son trafic de banlieu en 1999, par la création de la ligne E du RER.

Paris Gare de l'Est - a brief station guide
https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=paris+gare+de+l%27est&sa=X&ved=2ahUKEwiCnIj1hPnvAhUNHxoKHbMlDTkQjJkEegQILxAB&biw=1920&bih=969#imgrc=in9vJ1HpL2Ga0M

Un réaménagement important de la gare de l’Est accompagne la mise en service du TGV Est en 2007. La SNCF a rénové la gare de l’Est, pour une dépense de soixante millions d’euros. En 2016, l’ensemble des projets de cheminement entre la gare de l’Est et la gare du Nord ont été intégrés dans un nouveau projet dénommé Liaison Gare du Nord – Gare de l’Est. Ce projet est voté en  pour une réalisation à l’horizon 2024. Cette liaison serait développée, à la fois sous forme d’un cheminement en surface et d’un tunnel piétonnier

Projet : Nouvelle liaison Gare du Nord et Gare de l'Est | Île-de-France  Mobilités
https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=paris+gare+de+l%27est&sa=X&ved=2ahUKEwiCnIj1hPnvAhUNHxoKHbMlDTkQjJkEegQILxAB&biw=1920&bih=969#imgrc=ApfzvfbU4m_kkM

Photo du point La Poste PARIS MAGENTA

Le bureau de poste 128, prend le nom de Paris gare de l’Est rue du faubourg Saint Martin le 20/01/1988. Il se nomme aujourd’hui Paris Magenta.

Plan:

Bureau postal de la gare de l’Est.

Centre de tri de Paris gare de l’Est.

Liens.

Biblio.

Bureau postal de la gare de l’Est.

Bureau annexe: période préliminaire.

Libellé de l’oblitération: (G E) Paris DS1 60. Losange DS1 = indicatif des bureaux de quartier (gare de l’Est).  60 indicatif du bureau central de Paris. GE = gare de l’Est.

Bureau annexe: période des losanges dès 1852 à 1876.

Service de nuit

 PGE dans le losange oblitérant le timbre: Paris Gare de l’Est. Le cachet rouge P.D. indique que le port a été payé jusqu’à la destination, ici Florence en Italie.

Service de jour.

Je ne possède pas cette oblitération.

Bureau annexe de gare. Cachets à date sur timbres à partir de 1876.

Je ne possède pas cette oblitération.

Bureau annexe de gare. oblitération du type de 1884 dit type 84.

Entier, année 1900.

Bureau annexe de gare. oblitération du type de 1904 dit type 04.

Vu 1907/08.

Pour les plis ci-dessus, je ne suis pas encore capable d’écrire quels sont ceux qui sont passés par un bureau postal ou un centre de tri avec certitude. Il faut comprendre que la séparation du bureau de poste et du centre de tri a été actée au début du 20ème siècle, auparavant ces deux services étaient réunis au sein d’un même bâtiment. Aujourd’hui je ne connais pas encore la date effective de cette scission.

A partir d’ici, j’applique le catalogue Lauthier. Pour faire simple, en général, le type A4 court de 1904 à 1947, le type A6 de 1948 à 1950, le type A7 de 1951 au début des années 1960. Vient ensuite le type A8 jusqu’au milieu des années 1960 et arrive le type A9 reconnaissable au numéro du département dans la couronne encore en activité de nos jours. Les oblitérations gares de Paris n’ont jamais été codées (ajout du numéro de département), le nom de Paris suffit à lui même.

Paris 128, bureau annexe 1

Annexe N°1. Situé au 158 rue du faubourg Saint Martin sur le coté Est de la gare. Vu 1936/37.

Centre de tri, Paris gare de l’Est:

Les centres de tri des gares parisiennes sont opérationnelles à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle. Ces centres ont des locaux indépendants des bureaux des postes avec lesquels ils étaient couplés de prime abord. Dorénavant, ils sont interdépendants des arrivées et départs des ambulants et convoyeurs qui leurs sont affectés. Ils effectuent également le tri du courrier en vue de la distribution pour les arrondissements et la banlieue de Paris. Pour la gare de l’Est, le courrier vers l’Allemagne et l’Est lui est remis. Les ambulants vers Metz, Strasbourg, Belfort partent de, et arrivent à la gare de l’Est. Un centre de tri fonctionne  jour et nuit par brigade. A et B sont des brigades de jour et C/D des brigades de nuit. Ce centre de tri situé dans le 10ème arrondissement, rue d’Alsace et angle de la rue Lafayette sera fermé le 30/06/1995 et en 2011, une demande de permis de construire sera acceptée pour la construction d’un hôtel de 171 chambres. Le centre de tri est démoli.

Pin’s.

Griffe:

Paris gare de l’Est. 

Type A4, vu 1940/66.

Type A5, horoplan. Vu 1948/65.

Type A7, signalé 1966/90.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a3-109-1024x446.jpg.

Type A7 , signalé 1978/89. Oblitération avec 1 ou 2 astérisques dans la couronne.

Type A8, signalé 1966/90.

Paris gare de l’Est, brigade A/B/C/D/E. Signalé 1968/93.

Paris gare de l’Est, archives, signalé 1968/87.

Paris gare de l’Est Banlieue, brigade A/B, 

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, caisse. Signalé 1977/85.

Paris gare de l’Est C D, brigade A/B, signalé 1964/90.

Griffe, années 1980/90. Control douanier.
Après 1968 , le général  De Gaulle décide de renforcer le contrôle des changes. Les services des douanes sont chargés de requérir l’ouverture des lettres pour l’étranger par les bureaux de poste. Cette lettre contenait pour 380 francs suisse en billets qui ont été saisis et la lettre a été retournée à son expéditeur au Bourget. Informations fournies par Laurent Bonnefoy.
Contrôle douanier, ici avec deux grands tampons différents( avec le montant dû ou avec le montant manuscrit). Brigade A.
Brigade B.

Paris gare de l’Est, douane, brigade A/B. Signalé 1987/90.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, entrepôt, signalé 1969/86.

Paris Est étranger, vu 1943/55.

 

Recto. Lettre recommandée envoyée de la poste du Havre pour la Suisse .
Verso, inscription manuscrite: Lettre recommandée parvenue déchirée à Paris Est Etranger réparée par nos soins. Le contrôleur principal. 1955

Paris gare de l’Est, étranger, signalé 1958/62.

1962, type horoplan.

 

Collier de sac. 1984.

Paris gare de l’Est, étranger, brigade A/C/D. Signalé 1968/76.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, étranger, avion. Signalé 1972/83.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, journaux. Signalé 1968/83.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, matériel. Signalé 1968/74.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est province B, 

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, rebuts, signalé 1954/75.

Sur cette lettre, la ville de destination a été omise. Elle est dirigée vers la capitale, elle ne trouve pas son destinataire et part au rebut. Un préposé de la gare de l’Est devine que cette lettre est destinée à Marseille et la redirige vers cette ville.

Paris gare de l’Est, sacs vides. Signalé 1970/81.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris gare de l’Est, transbordement, signalé 1968/91.

Paris gare de l’Est transit sans brigade ou brigade B. Signalé 1966.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est douane. Vu 1950.

Vérifiée par la douane pour une lettre vers la Suisse. Cette lettre a été remise dans le circuit postal, elle ne contenait que de la correspondance privée.

Paris Est  étranger

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est province A

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est transit, brigade A/B/C.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris tri Est, bureau d’ordre

Cachet administratif.

Paris tri Est, enquêtes.

En 1991, le mot gare disparait des oblitérations pour être remplacer par C.T. (centre de tri).

Paris Est C.T. archives

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. C.D. brigade A/B.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. douane, brigade A/B.

Etiquette à œillet envoyée en franchise et en recommandée. Ces étiquettes sont généralement attachées à un sac ou à une mallette.

Paris Est C.T. enquêtes

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. exportation

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. exportation, brigade B/C/D.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. importation

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. importation, brigade A/B/C/D.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. matériel

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. rebuts

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est C.T. transbordement.

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est, enquêtes

Je ne possède pas cette oblitération

Paris Est, étranger

Je ne possède pas cette oblitération

Transbordement Est

Je ne possède pas cette oblitération

Liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Est

https://www.postiers.net/t1364-l-histoire-des-bureaux-gares-1854-1995

Biblio:

N°234/235/237.

2 réflexions sur « LE BUREAU DE POSTE ET LE CENTRE DE TRI DE LA GARE DE l’EST, OBLITÉRATIONS MANUELLES. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.