Centres de tri des armées pour les forces françaises en Allemagne (FFA)

Centres de tri des armées pour les forces françaises en Allemagne (FFA)

Deux centres de tri fonctionnaient sur le territoire allemand pour recevoir, envoyer et distribuer les tonnes de courrier transitant par ces centres que sont les bureaux frontières H et P.

De l’Allemagne, ce sont les bureaux postaux militaires (BPM) répartis sur ce territoire qui alimentent ces centres de tri.  

Dans le sens France/Allemagne, c’est le centre de tri militaire de Paris qui réceptionne le courrier pour les secteurs postaux de la série 69000, secteurs postaux affectés à l’Allemagne.

Ce centre à été créé en août 1945 au sein de la caserne de Reuilly. Au 01/01/2001, il devient Paris tri interarmées. Le 29/10/2012, ce centre est fermé pour être transférer vers la plateforme HUB ARMEES de Roissy.

Du centre de tri militaire de Paris, tout le courrier était convoyé vers Strasbourg et Nancy de nuit via les ambulants de l’Est. Ce courrier était toujours sous la surveillance d’un sous officier de la poste militaire (à minima un sergent). Arrivé en gare de Strasbourg ou de Nancy, il était pris en charge par le personnel du service des postes des bureaux frontières. Ce courrier était dispatché via le réseau routier vers les secteurs postaux concernés sauf pour Berlin qui était desservi trois fois par semaine par un train militaire français.   

Le bureau frontière H se trouvait à Offenburg, dans le land de Bade-Wurtemberg. Il sera en activité du début de l’occupation française en Allemagne jusqu’au 30/04/1994. Il desservait le secteur de Baden-Baden, le secteur français de Berlin et les zones centre et sud des FFA.

 Ce bureau possédait une machine Sécap. Premier jour d’émission de cette flamme.
Lettre à en tête du bureau frontière H.

Le bureau frontière P se trouvait de prime abord à Lindau au sortir de la seconde guerre mondiale.

Lettre du 01/07/1947 affranchie à 4F50, LSI pour la France. Tarif postal du 01/03/1947. Le bureau frontière P dessert les troupes militaires françaises au Sud de l’Allemagne et en Autriche. Il est situé à Lindau en Allemagne. Cette lettre a été donnée au bureau frontière pour recevoir cette oblitération. Innsbruck étant une gare régulatrice pour le courrier, elle reçoit le courrier civil et militaire français. Pour l’abréviation S.M.C.F. , il faut lire service militaire du chemin de fer.

Il a été réactivé en 1978 à Kaiserlautern  dans le Land de Rhénanie-Palatinat jusqu’en 1982. Il est transféré à Trèves dans ce même land jusqu’au 31/10/92 où il sera fermé. Il desservait la zone Nord des FFA.

Flamme Sécap
Ce bureau possédait une machine à oblitérer Secap.

C.T.M. 507

Un Centre de Tri Militaire prend le relai en 1994 à Buhl dans le Land de Bade-Wurtemberg avec le N° 507. Buhl était actif également comme BPM de 1966 à 1999.

Machine Sécap.

En l’an 2000, Le nombre de militaires français en Allemagne est réduit à 4 400 hommes contre 47 500 hommes en 1990. Les forces françaises en Allemagne sont dissoutes le 

La fin du service militaire obligatoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France

Liens:

Les unités par garnisons des FFA

https://poste-aux-armees.blogspot.com/

Biblio:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *