Bureau ambulant d’armée 1914/1916

Bureau ambulant d’armée 1914/1916

Afin de relier l’arrière des armées françaises, un train militaire spécial fut créé de décembre 1914 à 1919. Dans cette rame était accolé un wagon postal militaire. Ce convoi permettait une communication rapide entre tous les bureaux frontières et il desservait également toutes les gares régulatrices du trajet.

Ce service de poste militaire était actif de décembre 1914 à janvier 1916, il fut supprimé à cette dernière date. Ces ambulants triaient la correspondance privée et le courrier officiel des différentes circonscriptions militaires. La plupart des plis sont en franchise militaire. On trouve ces plis très souvent de complaisance. Les encres noires, bleues, rouges et violettes ont été utilisées pour les oblitérations. La majorité des plis sont revêtus de l’oblitération bureau ambt d’armée et de la griffe avec la même dénomination. On trouve également sur certains plis la puce des brigades A ou B. Quelques plis de complaisance présentent une oblitération sans dateur.

Quatre sections furent desservies par ce train dit: « de rocade « . La poste ambulante travaillait en service aller et retour avec les brigades A et B.

  • Dunkerque-Amiens
Oblitération sans dateur et griffe.
Oblitération et griffe.
  • Amiens-Le Bourget
Oblitération et griffe.
Oblitération, griffe et puce B des ambulants de jour.
  • Le Bourget-Troyes
Oblitération, griffe et puce A des ambulants de nuit.
Oblitération et griffe.
  • Troyes-Gray
Oblitération et griffe.
Oblitération et griffe.

Liens:

https://journals.openedition.org/rhcf/2554

Biblio:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *