2 réflexions sur « Patrick Seugnet »

  1. Bonjour,
    N’ayant pas trouvé d’adresse de courriel pour le site, je vous écrits directement.
    Je me permets de vous contacter car j’ai récupéré récemment les deux collections de mes grands-pères qui contenaient notamment de la correspondance du 19e siècle et des enveloppes familiales provenant essentiellement du sud-ouest de la France.
    Souhaitant mettre en valeur certains de ces documents, j’ai commencé à réaliser une présentation, ce qui m’intéressait en tant que philatéliste occasionnel pour améliorer mes connaissances dans le domaine.
    Je suis en possession de deux enveloppes de 1876 à destination de Rabastens de Bigorre. Elles ont emprunté la ligne ferroviaire d’Agen à Tarbes. Cependant, les cachets de convoyeur-station diffèrent, pourtant moins de 8 mois les séparent.
    Le point de collecte est pour l’une Agen et l’autre Tarbes, stations terminus de cette ligne.

    Description de la 1e enveloppe :
    Enveloppe postée de Toulouse le 1er janvier 1876 à destination de Rabastens de Bigorre, arrivée le 2 janvier.
    Cachet convoyeur-station AG.TARB daté du 2 janvier – Station de collecte : Agen – Ligne n°17 d’après le Pothion

    Description de la 2e enveloppe :
    Enveloppe postée de Plaisance du Gers le 14 août 1876 à destination de Rabastens de Bigorre, arrivée le 14 août.
    Cachet convoyeur-station AGEN.T. daté du 14 août – Station de collecte : Tarbes – Ligne n°17 A d’après le Pothion

    La consultation du Pothion sur les cachets convoyeurs ne fournit pas d’explication sur ce qui différenciait la Ligne 17 de la 17 A. La littérature traitant avec plus de précisions les liaisons départementales ou régionales est rare. Je n’en ai pas trouvé localement (j’habite près de Châteauroux.)
    D’après le Pothion, il y a eu 35 autres lignes avec une lettre suffixe A. Seules 10 de ces 36 lignes composant le réseau national des lignes de convoyeurs-stations avaient des dates d’utilisation différentes de celles sans suffixe. Quelle peut être l’explication entre présence ou non de la lettre A ? Arrêts différents, augmentation ou allègement du trafic en fonction du volume de courrier du moment ? Est-ce que la présence d’une ligne à une autre comportant le suffixe A est pour la même raison (Arrêts différents par exemple ?)
    Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter qui me permettra d’amener ainsi des commentaires précis sur cette présentation.
    Philatéliquement vôtre

    Dominique Gaillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *