les flammes daguins muettes et la seule flamme Daguin illustrée dans les entrepôts

les flammes daguins muettes et la seule flamme Daguin illustrée dans les entrepôts

A la différence d’un centre de tri dans une gare, les entrepôts ont un centre de tri à minima. Les entrepôt reçoivent les sacs postaux des ambulants ou des convoyeurs et les remettent à la Recette Principale où sera réalisé le tri par les facteurs pour la distribution du courrier vers la population. Ils remettent également les sacs postaux déposés par la recette principale aux différents wagons postaux lors de leur passage en gare. Les personnels des PTT dans les entrepôts oblitèrent le courrier déposé dans la boite aux lettres de l’entrepôt. Ils reçoivent également les plis amenés à l’entrepôt par les entreprises. La dotation d’une machine à affranchir dans les entrepôts se généralise dans les années 55/60. Dans les gros entrepôts, une machine Krag ou RBV est déjà en service, pour les autres entrepôts, la première machine qu’ils reçoivent est très souvent une machine Sécap.

J’ai recensé cinq entrepôts dotés d’une machine Daguin: quatre auront une flamme muette avec les guillochés et un entrepôt, celui de Lourdes, aura une machine Daguin avec une flamme illustrée de 1924 à 1933. Au regard du nombre d’entrepôts, la dotation en Daguin est plutôt faible. Alors que le nombre d’entrepôts créés dans les années 1950 explose, La priorité est donnée à la machine Sécap qui arrive sur le marché et s’acclimate avec l’électricité pour son fonctionnement. La machine Daguin encombrante, manuelle et vétuste était devenue obsolète.

D’autres entrepôts auront une machine daguin avec une couronne jumelée (par exemple Romans illustré plus bas) mais ils ne seront pas décrits dans cet article car on ne peut les classer dans les flammes.

Département du Cher

Bourges

Signalé 1951/57. Type A7.

Bourges reçoit une machine Sécap en 1958 qui prend le relais de la Daguin.

Vierzon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est daguin-vierzon-entrepot-cher-18-300x190.jpg.
Vu 1951/52. Type A6.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est daguin-muet-vierzon-entrepot18.jpg.
Vu 1953/66. Type A7.

Vierzon reçoit une machine Sécap en 1956 donc les deux machines ont coexisté.

Département du Loiret

Montargis

Signalé 1951/61. Type A7.

Montargis reçoit une machine Sécap en 1959 donc les deux machines ont coexisté.

Département des Hautes Pyrénées

Type A4. Signalé 1924/33.

Département de la Drôme

Montélimar

Vu uniquement ce pli. Ce daguin n’est pas signalé dans le répertoire de Timbres magasine ci-dessous. Type A7.

Montélimar reçoit une machine Sécap en 1957 donc les deux machines ont coexisté. Il semble que la Daguin soit affecté à l’entrepôt après l’arrivée de la machine Sécap.

Romans

Pas de flamme Daguin mais une particularité amusante.

Romans a la particularité d’avoir une machine Daguin avec deux couronnes différentes montées sur la même machine: Romans-gare et Romans-entrepôt. l’entrepôt reçoit une machine Sécap en 1957.

Timbres magasine N°230, février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *