L’Indochine française se compose de trois pays réunis sous l’égide de la France: le protectorat du Cambodge, le protectorat du Laos et le Viêt-Nam composée de la colonie de Cochinchine, des protectorats de l’Annam et du Tonkin, ainsi que du territoire à bail de 99 ans chinois de Kouang-Chéou-Wan. Toutes les oblitérations à rechercher se trouvent sur le territoire du Viêt-Nam. Les oblitérations « aérogare » n’ont pas été reprises dans cet article ni les bureaux télégraphique de gare( cachet portant gare après la localité).
Tonkin
Cho-Ganh-gare
Village de la province de Ninh-Binh au Tonkin. Oblitération à trouver autour de 1910, mais jamais vue.
Hanoi-gare
Hanoi est une ville du Tonkin où l’on va trouver un bureau civil des PTT dans une gare. Son activité s’étend de 1907 à 1954 avec une fermeture pendant la seconde guerre mondiale. En 1945, Ho Chi Min déclare l’indépendance du Viêt-Nam mais celle-ci n’est pas reconnue par la France. Après les accords de Genève en juillet 1954, tous les bureaux de poste au dessus du 17ème parallèle dépendent du Nord Vietnam indépendant.
S’ il est facile de trouver des plis avec une oblitération Hanoi gare, il est autrement plus difficile de trouver les oblitérations des entrepôts.
Hanoi gare Nord Viêt-Nam
Gare Hanoi
Idem, oblitération double cercle, signalée 1916, mais mois en chiffres
Je ne possède pas cette oblitération.
Gare-Hanoi
Hanoi gare avec gare dans le bas de la couronne.
Annam
Ben-Thuy gare
Signalé dans la liste des bureaux de l’Annam en 1907/08 mais oblitération inconnue.
Entrepôts
Ces entrepôt servaient pour désenclaver les terres intérieures. Pour les entrepôts, ils sont au nombre de trois. On les rencontre à différentes périodes de 1929 à 1938 puis on ne les rencontre plus. En 1940, l’entrepôt de Hanoi est réactivé avec un nouveau type d’oblitération jusqu’en 1945. Leurs disparitions seraient dû à la concurrence de l’avion, des axes routiers et ferroviaires qui ont raccourci les temps de transport permettant la distribution du courrier plus rapidement. Pour le transport du courrier, tous les moyens ont été utilisés: par porteur, par traction animale, par des vapeurs sur les voies navigables ou par jonques, traction motorisée par voie de terre et des airs.
Entrepôt des dépêches de Vinh Annam
L’entrepôt de Vinh traitait entre autre les sacs de courrier venant du Haut et Moyen Laos ainsi que ceux du Siam via 3 routes possibles.
Signalé de 1929 à 1934.
Entrepôt des dépêches de Hanoi Tonkin
L’entrepôt d’Hanoi traitait entre autre les sacs de courrier venant de Chine et du Tonkin
Signalé de 1930 à 1933.
Je ne possède pas cette oblitération
Entrepôt des dépêches de Dongha Annam
L’entrepôt de Dongha traitait entre autre les sacs de courrier venant du Moyen et Bas Laos et du Siam.
Signalé de 1930 à 1938.
Je ne possède pas cette oblitération
Hanoi entrepôt PTT Tonkin
Cet entrepôt fut réactivé en 1940. A t-il pallié à la fermeture de Hanoi-gare?
4 réflexions sur « Oblitérations gares et entrepôts en Indochine »
J’ai 3 lettres chargées de Ben-Thuy gare dans ma collection et 2 lettres reco de Cho-Ganh gare. Prix de vente : 5 piastres chacune !
Excellent com dab…
4 réflexions sur « Oblitérations gares et entrepôts en Indochine »
J’ai 3 lettres chargées de Ben-Thuy gare dans ma collection et 2 lettres reco de Cho-Ganh gare. Prix de vente : 5 piastres chacune !
Excellent com dab…
Je prends!!!!!!
Well done on a difficult subject! Bravo!
Merci Richard